Trousse de secours

Une trousse de secours consiste en un contenant intégrant tous les éléments indispensables aux premiers soins à un enfant ou à un adulte. L’accessoire se décline en effet en une multitude de versions, dont la version trousse de secours bébé. Pour mieux comprendre son intérêt, voici quelques indications sur ses procédures d’utilisation.

Qui peut utiliser la trousse de secours ?

L’accès et l’utilisation du contenu de la trousse de secours sont réservés à une minorité : aux adultes et aux professionnels de la santé.

Les professionnels du métier de la santé

Il incombe en premier lieu aux experts médicaux, en l’occurrence : aux médecins, aux paramédicaux, aux infirmiers ou aux infirmières, d’utiliser la trousse de premiers secours en cas de besoin. Ils sont, en effet, les responsables initiés et habitués à assurer les soins à la suite d’un accident.

Les adultes responsables

En l’absence de corps médical, l’utilisation de la trousse premiers secours revient aux adultes présents. Cette règle est édictée par l’Article R.4224-16 du Code de Travail. Ce code souligne cependant que le responsable en charge de l’usage de la trousse doit disposer d’une formation en secourisme ou en premiers soins. Dans tous les cas, son usage est strictement interdit aux enfants de bas âge.

Les précautions d’usage d’une trousse de secours

L’utilisation d’une trousse de secours Croix-Rouge implique certaines précautions en raison de la présence de matériels tranchants et coupants.

Éviter l’utilisation de médicaments inconnus

Dans le cadre d’un voyage, le choix des médicaments s’opère en fonction de vos connaissances dans le domaine médical. Si vous devez emporter des médicaments, limitez vos choix aux soins qui vous sont familiers. N’utilisez en aucune façon les médicaments dont vous ignorez l’usage. Pour éviter les problèmes de dosage, référez-vous à la notice de chaque médicament ainsi qu’à l’ordonnance délivrée par le médecin.

Ne pas négliger les détails

Avant votre départ, apprenez à utiliser tous les matériels et les médicaments prévus dans la liste de la trousse de secours. Cette méthode vous permet de gagner en efficacité. Inspectez les dates de péremption des différents médicaments. Après chaque usage, veillez à désinfecter voire remplacer l’élément utilisé pour éviter tout risque. Dans un souci de praticité, prévoyez toujours un sac étanche en guise de moyen de protection des accessoires de votre trousse. De cette manière, vos affaires restent à l’abri des éventuelles intempéries

Où utiliser la trousse de secours ?

Certains utilisateurs ignorent encore les circonstances dans lesquelles la trousse de secours est d’une grande utilité. Voici une petite idée pour rappel.

Pour les déplacements en tout genre

Partir en voyage le temps d’un week-end, pour une semaine voire plus, vous expose à de nombreux périples. Le contenu de la trousse de secours repose d’ailleurs sur votre destination ainsi que sur vos activités. Outre les voyages, l’accessoire est également indispensable dans votre véhicule. Les trousses de secours en voiture ou les mini-trousses de secours contiennent le strict nécessaire en matière de soins, comme :

  • du sparadrap ;
  • un bondage ;
  • des médicaments ;
  • de l’alcool ;
  • des compresses.

Au travail

Suivant le décret n° 2008-244 du Code du travail, les employeurs sont dans l’obligation de conserver la santé et la sécurité de leurs employés sur le lieu de travail. Dans cette optique, ils doivent s’armer de matériels de premiers soins. Les éléments constitutifs de la trousse varient en fonction de l’activité de l’entreprise.