huile ricin

L’huile de carapate est connue sous le nom de Jamaïcan Black Castor Oil, dite l’huile de ricin noir. À l’instar de l’huile de ricin traditionnelle, c’est un allié des cheveux. Mais quels sont ses bienfaits ? Les réponses.

Quelle différence entre l’huile de ricin et la Jamaïcan Black Castor Oil ?

À première vue aucune, puisque les deux sont extraites des graines de la Ricinis Communis. C’est au niveau de l’extraction que les deux types d’huiles se différencient. L’huile de ricin traditionnelle est extraite à froid des graines. C’est pour cela qu’elle parait plus liquide avec une couleur plus claire.

D’un autre côté, pour faire de l’huile de ricin jamaïcaine, les fabricants utilisent la méthode traditionnelle jamaïcaine. Les graines sont d’abord torréfiées puis écrasées. Elles sont ensuite bouillies pour en extraire le gras. Les cendres sont ensuite versées dans l’huile. C’est ce qui lui donne cette couleur sombre et sa texture épaisse. C’est également la raison de l’odeur de brûlé qu’elle dégage contrairement à l’huile de ricin traditionnelle.

Pour quoi et comment l’utiliser ?

Certes, huile de ricin traditionnelle comme huile de ricin jamaïcaine sont excellentes pour la peau et les cheveux. Composées à 90 % de matières grasses, elles nourrissent les cheveux en profondeur. L’acide ricinoléique est parfait pour traiter la perte de cheveux. Riches en omega-6 et en oméga-9, elles réparent non seulement les cheveux abîmés, mais redonne également vitalité à la peau. Antiseptiques, elles viennent à bout des cicatrices, notamment celles laissées par les acnés. Leurs qualités hydratantes en font des huiles anti-vergetures efficaces.

Pour les cheveux

Mais si les deux promettent hydratation et nutrition, la Jamaïcan Black Castor Oil convient mieux aux cheveux secs et sujets aux pellicules. Pourquoi ? Grâce aux cendres, son pH est plus élevé que pour l’huile de ricin à froid. Elle ouvre les pores du cuir chevelu pour le débarrasser des impuretés dues à la pollution, etc. Le cuir chevelu respire alors et assimile plus les soins.

Les cheveux semblent ainsi revigorés et poussent plus vite. Pour cela, vous pouvez l’appliquer seule sur cheveux mouillés ou coupée avec de l’huile de coco ou de l’huile de nigelle qui augmenteront son potentiel nutritionnel. L’huile d’argan est aussi un bon choix pour apporter brillance et souplesse au cheveu. Ce masque hydratant et nourrissant est à faire deux à trois fois par semaine.

Pour le visage

Comme elle nettoie la peau en profondeur, la Jamaïcan Black Castor Oil est un démaquillant naturel qui en vaut le détour. Nourrissante, elle est plébiscitée dans les soins pour peaux sèches ou abîmées. L’huile de ricin noir est aussi une huile anti-âge par excellence. Hydratante et cicatrisante, elle réduit l’aspect des rides et la peau retrouve toute son élasticité et rebondit.
Comme pour une huile de massage, versez quelques gouttes dans la paume de vos mains, chauffez-la et appliquez sur le visage en faisant de petits mouvements circulaires. Outre la peau, l’huile de carapate est aussi une huile à barbe qui favorise la repousse tout en calmant les irritations.