peau

Une peau atopique est d’une grande sensibilité et nécessite une attention particulière. Les premiers symptômes (rougeurs, eczémas) apparaissent généralement dès le plus jeune âge. À l’âge adulte, les manifestations de la fragilité de ce type de peau apparaissent à cause de l’utilisation de produits d’hygiène et de cosmétiques inadaptés. Voici trois conseils pour avoir une belle peau même si la vôtre est atopique !

Éloignez les produits synthétiques

Les produits synthétiques sont les pires ennemis des peaux atopiques. D’ailleurs, à l’excès, ils sont aussi néfastes pour la peau grasse et encore plus pour la peau sèche. Les premiers à éviter : les parfums synthétiques.

Malgré la senteur envoûtante, ces produits regorgent d’ingrédients allergènes. Ces derniers provoquent généralement des rougeurs et des brûlures sur les peaux atopiques. Comment savoir s’il y a ces produits dangereux ? Il suffit de regarder la liste INCI.

Parmi ces produits allergènes se trouvent de nombreux conservateurs chimiques, notamment du paraben, du triclosan et du phénoxyéthanol. Les filtres solaires contenus dans certaines marques de crèmes hydratantes font également partie du lot. Ces produits ne doivent pas entrer en contact avec une peau atopique, au risque de voir de sérieux dégâts.

Méfiez-vous des produits hypoallergéniques

Lorsqu’on a une peau atopique, on a tendance à se ruer sur les produits hypoallergéniques. Pourtant, cela peut être une mauvaise idée. Les grands fabricants de produits ont perçu dans ce petit adjectif un moyen de booster les ventes. Pourtant, lorsqu’on se penche sur la liste des ingrédients, certains actifs, pas si hypoallergéniques que cela, y figurent encore. Mieux vaut donc vérifier deux fois avant d’acheter.

L’idéal est de se tourner vers les marques qui se focalisent uniquement sur des produits hypoallergéniques. Ce sont généralement de petites marques qui en valent le détour.

Se mettre au naturel

Comme la peau atopique n’aime pas tout ce qui est chimique et agressif, pourquoi ne pas se tourner vers la douceur de la nature ? Pourquoi pas les huiles végétales telles que le beurre de karité ou l’huile d’argan ?

Cette dernière va vous permettre d’avoir une belle peau grâce à la vitamine E qu’elle contient. Elle va non seulement nourrir et assurer l’hydratation de la peau, mais elle va également calmer les rougeurs et les irritations.

Alternez huiles, beurres et crèmes pour un résultat optimal. Privilégiez les crèmes qui contiennent de l’extrait d’Immortelle Bleue, de Coquelicot ou de Calendula qui sont des plantes apaisantes.

Opter pour les bonnes habitudes

Prendre soin de sa peau, cela ne consiste pas seulement à s’enduire de crème, mais aussi à penser à l’hygiène de la peau. Évitez par exemple les longs bains qui vous exposent au calcaire et au chlore contenus dans l’eau.

Une eau trop chaude peut nuire à la production de sébum. C’est pour cela qu’il faut limiter la température de l’eau à 35°C. Il en est de même pour les gants de bain qui peuvent assécher et irriter la peau. Contentez-vous de tapoter lorsque vous vous séchez.

Question vestimentaire, évitez de porter de la laine qui a tendance à irriter la peau. Privilégiez plutôt le coton, plus doux. Lorsque vous faites la lessive, évitez l’adoucisseur et choisissez une lessive non parfumée.